Si vous rénover ou construisez une nouvelle salle de bain, il est probable que vous envisagez une nouvelle douche. Mais une douche n’est pas le genre de matériel que vous achetez chaque jour … en fait, c’est peut être la seule que vous ayez  acheté durant toute votre vie. Donc, les chances sont plutôt bonnes que vous pourriez avoir besoin d’aide pour ne pas faire d’erreur. Suivez ce guide d’achat de cabine de douche pour faire le bon choix.

Dans un monde idéal, vous voudrez probablement que votre nouvelle douche soit une enceinte distincte de la baignoire. C’est un bon début et le sujet de ce guide d’achat de cabine de douche.

Ensemble de douche en verre entier

Une douche peut être à peu près tout ce qui pulvérise de l’eau pour nettoyer, d’un seau à une tête  à une enceinte à tête multiple qui ressemble plus à un lavage de voiture haut de gamme. Nous examinons ici les types existant.

Les douches diffèrent selon la construction, le matériau, la taille et la configuration. Votre décision principale sera de choisir entre une douche préfabriquée qui est installée comme une unité, ou une douche personnalisée qui est construite en place et revêtue de carreaux ou pratiquement n’importe quel matériau imperméable à l’eau.
guide d'achat de cabine de douche en vert

Si vous construisez une nouvelle maison et avez un budget généreux, un plusieurs d’options vous est ouvertes, et une douche personnalisée peut être juste un détail. Si, d’autre part, vous faites une petite rénovation et travaillez sur un budget serré, un modèle préfabriqué aura probablement plus de sens.

Guide d’achat de cabine de douche Préfabriquée

Les douches préfabriquées en fibre de verre moulées en une seule pièce, en marbre synthétique ou en stratifié sont relativement peu coûteuses, rapides et simples à installer, faciles à nettoyer et étanches.

La plupart des cabines de douche préfabriqués sont formés avec des bancs, des étagères intégrales et des barres d’appui. Les formes comprennent des configurations carrées, rectangulaires et d’angle. Les douches en une seule pièce sont courantes dans les nouvelles constructions car elles sont très rapides à installer. Malheureusement, ceux-ci ne fonctionnent généralement pas dans la rénovation à moins qu’un ou plusieurs murs ne soient enlevés parce qu’ils sont trop grands pour passer par une porte de salle de bain.

guide d'achat de Cabine de douche préfabriqué pas cher
Pour la plupart des rénovations, les douches préfabriquées avec des panneaux muraux montés sur place fonctionnent mieux. Avec ces dernières, les panneaux muraux s’adaptent sur une base de douche moulée et sont attachés à un mur imperméable.
À l’exception des douches d’une seule pièce, toutes les douches commencent par une base, parfois appelée un récepteur ou un receveur pouvant être acheté en préfabriqué. La construction exige de l’habileté parce que  la matière doit être imperméable et inclinée précisément vers la canalisation, ce qui doit être réglé à la bonne hauteur pour une canalisation parfaite. Les receveurs préfabriqués sont généralement composés  en plastique ou en béton de synthèse. Ils sont vendus en différentes tailles et formes et peuvent être utilisées avec des panneaux muraux ou des entourages personnalisés.
« Si vous effectuez une rénovation, assurez-vous de sélectionner un receveur à douche préfabriqué ayant une ouverture de canalisation correspondant à l’emplacement existant de votre tuyau de vidange. »
 
Plus d’articles concernant les cabines de douche: Comment choisir une nouvelle cabine de douche?

Guide d’achat de cabine de douche sur mesure

Une douche personnalisée est conçue sur place selon les spécifications souhaitées. Il peut s’agir d’un petit carreau intégré dans un coin inhabituel, d’une douche carrelée de façon conventionnelle ou quelque chose qui est vraiment inhabituel  comme une zone doublée qui est ouverte à la chambre. Fondamentalement, une douche personnalisée a besoin d’un accessoire de douche, d’une canalisation et de surfaces pouvant supporter des conditions très humides. Dans la plupart des cas, il comprend également un rideau ou une porte.
Guide d'achat de cabine de douche sur mesure
La douche personnalisée  commence avec un receveur à douche qui sert de base imperméable à l’eau avec une connexion intégrale à la canalisation.  Ce dernier devrait être fait par un entrepreneur professionnel en tuiles ou un entrepreneur en étanchéité.
Ce travail nécessite la construction d’une membrane en pente entièrement étanche pour protéger le sous-plancher de l’eau et servir de base pour les carreaux ou similaires. Il peut s’agir de contreplaqué et de couches multiples  ou  d’une cuvette en cuivre soudée constituée d’un mélange de ciment et inclinée pour facilité l’écoulement de l’eau dans la canalisation.
Les parois adjacentes de la douche doivent également être imperméables. Ils se composent généralement de goujons de paroi couverts par une étanchéité, des panneaux de ciment vissés aux goujons et une dernière couche de carreaux de céramique, d’ardoise, de granit, de marbre ou de surface solide.
Les douches peuvent être équipées de luxes telles que des sièges, des pommeaux de douche spa pouvant procurer des massages complets ou générer des vapeurs. Les douche utilisant des générateurs de vapeurs doivent être spécialement conçus pour contenir la vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *