Les cabines douches  facilement accessibles ayant peu ou pas de seuil présent à l’entrée sont maintenant en tendance. Non seulement ils ont l’air moderne et élégante lorsqu’ils sont incorporées dans les designs, mais ils sont également extrêmement polyvalentes, permettant l’accès des utilisateurs de tous âges. Les cabines de douches d’accès faciles peuvent se présenter sous deux formes: modèles personnalisés et les cabines de douche préfabriquées. Bien que vous ayez toujours la possibilité de créer une douche personnalisée à partir de zéro, il existe également beaucoup de modèles de cabine de douche préfabriqué pouvant rendre le processus de rénovation beaucoup plus facile. Dans le guide ci-dessous, nous couvrons les avantages des cabines  de douche préfabriquées et des choses à considérer avant de faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une cabine de douche préfabriquée?

« Prefab » est préférable pour les préfabriqués, ce qui signifie que la douche ou les composants de la douche ont été construits hors site dans une usine, par opposition à sur place, ce qui se produit lorsque vous avez une cabine de douche sur mesure. Les composants d’une douche préfabriquée, à savoir les murs, le sol et le siège (s’il est inclus) peuvent être achetés sous la forme d’une unité complète ou en pièces séparées assemblées sur place. Les douches préfabriquées peuvent être trouvées dans une variété de tailles, de formes et de couleurs allant de simples modèles blancs à des modèles et styles de concepteur.

Avantages d’une cabine de douche préfabriquée

Moins de paperasse: Une grande partie du travail est effectuée hors site, ce qui entraîne moins de dégâts de construction dans votre maison.
Réduction du temps d’installation: Tout l’installateur doit pouvoir  l’installer, par opposition à la construction de chaque composant de la douche à partir de rien.
Plus facile à nettoyer: les douches préfabriquées sont habituellement constituées de pièces moulées solides. Par conséquent, ils n’ont pas les lignes de jointoiement de tuiles trouvées sur de nombreux parois de douche personnalisées qui sont susceptibles de développer des moisissures.
Moins de fuite d’eau: si installées correctement, les douches préfabriquées ont généralement moins d’incidence de fuites d’eau, que les douches faites sur mesure.

Types de douche préfabriqués

Les douches préfabriquées peuvent être commandées sous la forme d’une unité de douche transparente ou dans des pièces multiples qui sont assemblées sur place. Nous avons identifié certains des avantages et des inconvénients de chaque type ci-dessous.

Douche préfabriquée en une seule pièce:

Avantage: plus rapide à installer car étant déjà entièrement assemblée.
Avantage: Facile à nettoyer car il y a très peu de joints où la moisissure peut se former.
Avantage: si installée correctement, les unités monobloc sont moins sujettes à des problèmes de fuite d’eau que les modèles préfabriqués assemblés sur place.
Inconvénient: L’inconvénient d’une douche préfabriquée d’une seule pièce est qu’il s’agit d’une unité grande, lourde et peu encombrante qui ne va souvent pas monter les escaliers ou les portes et les couloirs de la maison. Une unité monobloc est habituellement une meilleure considération lors de la phase de construction initiale d’une maison.

 

Cabine de douche multi-pièces:

Avantage: elle est composée de plusieurs pièces, elle est donc beaucoup plus facile à transporter dans la salle de bain, ce qui en fait une meilleure option pour les projets de rénovation.
Inconvénient: Plus de joints qu’une unité monobloc, ce qui signifie qu’il y a plus de risques de fuites d’eau.

 

Formes de douche préfabriquées

La plupart des cabines de douche préfabriqués sont en forme carrée ou rectangulaire. Des formes rondes et  néo-angulaires existent aussi. Nous avons souligné certains des principaux avantages et inconvénients de chaque forme de douche ci-dessous.

 

Cabine de douche carrée ou rectangulaire: Spacieuses, les formes carrées et rectangulaires sont l meilleur choix pour les besoins d’accessibilité. Et pour cette raison, ils ont tendance à fonctionner mieux avec des équipements adaptatifs, tels que des barres d’appui, des sièges de bain, des bancs et des fauteuils à douche.
Cabine de douche néo-Angle : Une unité de style de coin, avec un mur avant arrondi ou néo-angulé, peut être un bon choix si vous avez une petite salle de bain et devez maximiser l’espace disponible dans la salle de bain pour faciliter votre déplacement autour de la pièce en utilisant un marcheur ou un fauteuil roulant. L’inconvénient est que l’intérieur de la cabine de douche est plus petit, ce qui peut rendre plus difficile la possibilité d’équiper l’intérieur de la douche.

[su_button url= »http://amzn.to/2xwywXY » target= »blank » size= »7″ center= »yes » radius= »round » rel= »nofollow »]La meilleure cabine de douche rectangulaire – rapport qualité/prix[/su_button]
 

Cabine de douche ronde: les petites cabines de douche rondes ne fonctionnent généralement pas bien pour les besoins d’accessibilité. Il est plus difficile d’installer des barres d’appui sur les parois arrondies et de nombreuses options d’équipement adaptatif ne vont pas bien à l’intérieur.

[su_button url= »http://amzn.to/2xwOPUO » target= »blank » size= »7″ center= »yes » radius= »round » rel= »nofollow »]La meilleure cabine de douche ronde avec portes coulissantes rapport qualité/prix[/su_button]
 
 

Hauteur de seuil idéale  = Zéro!

Si l’architecture de votre maison l’autorise, une douche préfabriquée avec une entrée à seuil de zéro est idéale (douche sans frein ou douche accessible en fauteuil roulant). Même un seuil simple, apparemment inoffensif d’un ou deux pouces, peut empêcher l’entrée d’un marcheur ou d’un fauteuil roulant, ce qui augmente les chances qu’il puisse y avoir un jour où vous devrez demander de l’aide pour entrer et sortir de la douche.

Que faire si votre maison possède des planchers en béton ou d’autres caractéristiques de conception architecturale qui rendrait plus difficile (ou impossible) de rentrer l’unité de douche dans le sol, si nécessaire pour créer une entrée  sans seuil?

Si l’installation d’un seuil à l’entrée de la douche ne peut être évitée, essayez de sélectionner un modèle de douche préfabriqué avec le seuil le plus bas possible. Idéalement, le seuil devrait être arrondi  et un maximum d’un ½ pouce de hauteur. Cette hauteur permet encore d’entrer et de sortir à l’aide d’un marcheur, d’un fauteuil roulant ou d’une chaise à douche à roues.

Sièges de douche préfabriqués: 3 options différentes

Avant de choisir une unité de douche préfabriquée, il est important de déterminer quel type de siège de douche vous voulez. Il existe trois options de sièges différentes, notamment:

Sièges de douche moulés intégrés

Les cabines de douche préfabriquées peuvent être équipés d’un siège moulé inclus dans la douche, fournissant un siège robuste et stable. Certains inconvénients d’un siège moulé intégré sont que vous ne pouvez pas régler la hauteur de l’assise et que vous ne pouvez pas l’enlever si vous devez utiliser une chaise de douche à roues à l’avenir.
Des cabines de douche avec des sièges moulés intégrés sont disponibles avec le siège situé à gauche ou sur le côté droit de la cabine. Si la plomberie le permet, nous vous recommandons de sélectionner un modèle qui a le siège situé sur le côté de votre douche qui est le plus facilement accessible, vous permettant d’accéder directement au siège (c.-à-d. Le côté qui n’est pas bloqué par les toilettes ou une vanité).

Pourquoi? Lorsqu’un côté du siège du bain est facilement accessible, il est possible de s’asseoir sur le côté du siège avant d’entrer dans la cabine de douche. Ensuite, à partir d’une position assise sûre, chaque jambe peut être soulevée sur le seuil (si un seuil est présent). Même dans une douche sans seuil, il est utile d’avoir un côté du siège exposé car il permet à quelqu’un qui s’appuie sur un fauteuil roulant de se mettre à côté du banc et de glisser de côté de son siège de fauteuil roulant sur le banc. Avant de commander une douche avec un siège intégré, assurez-vous que la hauteur, la largeur et la profondeur du siège sont adaptées à vos besoins.

 

Siège de douche mural

Une alternative à une cabine de douche avec un siège moulé intégré, est une avec un siège de douche mural. Les modèles de douche peuvent être achetés pré-équipés avec un siège mural. Il est également possible d’acheter uniquement la cabine de douche et d’installer un siège de douche mural de votre choix.
Les sièges de douche montés dans le mur sont variés. Il existe des modèles totalement suspendus au mur (pas de jambes) et des modèles  possédant deux pattes ou plus qui s’étendent jusqu’au sol pour plus de soutien. Les modèles avec pattes offrent un degré de stabilité supplémentaire et sont moins susceptibles de perdre du poids au cours des années.

Une fois installés, certains sièges montés sur le mur sont conçus pour être solidement fixés en place, tandis que d’autres ont une charnière, ce qui leur permet d’être renversés hors de portée lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le type avec une charnière permet le plus grand degré de flexibilité, car il peut être retourné hors de la voie s’il y a un moment où quelqu’un vivant dans le ménage a besoin d’aide dans et hors de la douche à l’aide d’une chaise de douche à roues.

 

Siège de douche portable

Enfin, vous avez la possibilité de choisir une unité de douche étanche sans siège et ne comprend que le plancher de douche et les murs. Ensuite, vous pouvez acheter un tabouret, une chaise ou un banc de douche de style portable pour le placer à l’intérieur. L’inconvénient de l’utilisation d’un siège de douche de style portable est qu’il n’est pas attaché à quoi que ce soit, afin qu’il puisse se maîtriser lorsque vous vous asseyez et vous levez. Vous pouvez également envisager d’installer une barre d’appui sur le mur pour plus de soutien lorsque vous vous asseyez et vous levez.

Douche préfabriquée: rideau ou porte?

Un rideau de douche ou une porte de douche: quel  est le meilleur choix? C’est une question courante qui se pose lors de la conception d’une douche accessible. La réponse: les rideaux de douche sont habituellement préférables aux portes de douche. Alors qu’une porte peut mieux contenir l’eau, elle crée un obstacle supplémentaire pour une personne qui utilise un dispositif de mobilité à roues. En bref, c’est un problème car une personne utilisant un marcheur ou un fauteuil roulant doit s’approcher d’une porte, saisir la poignée, puis remonter  tout en ouvrant la porte, ce qui n’est pas facile à faire pour tout le monde.

Lorsqu’un rideau de douche est utilisé en conjonction avec une douche sans frein ou une douche à seuil bas, il existe un certain nombre de bonnes façons d’éviter que l’eau n’échappe à la fosse, ce qui comprend:

Caniveau: Installez Caniveau le long du bord de la douche et / ou ajoutez un barrage d’eau en caoutchouc repliable le long du bord extérieur de la cabine de douche.
Rideau pondéré: sélectionnez un rideau de douche pondéré ou, en variante, un rideau de douche fabriqué à partir d’un matériau plus lourd.
Rideau long: choisissez le rideau le plus long possible touchant presque le sol ( mais ne traîne pas sur le sol), parce que la moisissure sera plus susceptible de se construire dans les plis.
Incliner le plancher: incliner légèrement le sol vers le drain.
Installer les bouchons d’eau: les bouchons d’eau se présentent sous une variété de formes, notamment: des seuils en caoutchouc rabattables, des clips pour maintenir le rideau de douche fermé ou de petites pièces triangulaires en plastique qui s’insèrent de chaque côté de l’ouverture de la douche pour empêcher l’eau de s’échapper.

Considérations relatives à la porte de douche

« Si » vous optez pour installer une porte de douche, gardez à l’esprit ce qui suit:

Direction de l’oscillation de la porte: il est important d’installer toujours une porte de douche à charnière, de sorte qu’elle pivote vers l’extérieur. Pourquoi? Si une personne tombe dans une cabine de douche avec une porte d’ouverture vers l’intérieur, son corps peut empêcher la porte de s’ouvrir, ce qui rend la tâche difficile aux  personnels.
Laissez un côté du siège exposé: Si un siège de bain est présent, un côté du siège doit être exposé et exempt de portes ou de murs, ce qui permet à une personne qui utilise un marcheur  de s’asseoir sur le côté du siège de bain en premier, éliminant ainsi le besoin de «marcher» dans la cabine de douche si la douche a un petit seuil présent à l’entrée. En laissant un côté du siège exposé, permet également à un utilisateur de fauteuil roulant de glisser latéralement depuis son siège de fauteuil roulant sur le siège du bain.
Portes coulissantes: si vous prévoyez d’installer des portes de douche coulissantes, considérez les portes de douche sans cadre. Ce type élimine la nécessité d’installer une piste surélevée sur le sol, ce qui crée une barrière pour les roues de marchette et de fauteuil roulant, ce qui rend plus difficile (ou impossible) pour un marcheur ou un utilisateur de fauteuil roulant d’entrer et de quitter la douche de façon indépendante. De plus, assurez-vous de tenir compte de la taille et du poids des portes sélectionnées. Plus les portes sont lourdes, plus il sera difficile pour une personne qui handicapées de l’ouvrir et de la fermer.
Jamais de porte de douche en verre! Il est important de savoir que les portes de douche en verre ont tendance à se  briser parfois, ce qui peut être dangereux si quelqu’un est présent dans la pièce quand cela se produit.

Cabine de douche préfabriquée: matériaux

Des cabines de douche préfabriquées sont conçues en acrylique, en fibre de verre, en matériaux solides, en verre trempé ou en combinaison avec ces matériaux. La majorité des modèles disponibles seront dotés d’un cadre en fibre de verre avec de l’enduit gélifié ou polyester. Ci-dessous, nous avons souligné certains des avantages et des inconvénients pour chaque type de matériau de douche.

1. Enceintes de douche en verre trempé
Le verre trempé est conçu de telle sorte que s’il brise, il se fracture dans de nombreux morceaux minuscules, au lieu de gros morceaux de verre déchiquetés, comme une vitre régulière.

Avantage: Permet d’avoir plus de lumière  dans la cabine.
Les inconvénients: Les portes en verre ont tendance à se briser même si personne ne les touche.
Si certains ou tous les murs sont fabriqués en verre, il peut être difficile (ou impossible) d’installer des plats à savon, des étagères de stockage, des barres d’appui et des sièges de bain muraux  à l’intérieur de la douche.
2. Douches en fibre de verre
La fibre de verre est un type de plastique renforcé par des fibres de verre. Les baignoires en fibre de verre auront généralement un cadre en fibre de verre et une couche supérieure en gel renforcée en polyester.

Avantages:Matériel solide et durable.
Généralement, le type de douche le moins coûteux, ce qui en fait un bon investissement pour les personnes conscientes du budget.
Léger, ce qui rend l’unité plus facile pour les installateurs à transporter et à assembler.
La finition est généralement assez facile à réparer si des dégâts tels que des rayures ou des copeaux se produisent.
Les inconvénients: Les cabines  de douche en fibre de verre se détériorent  plus rapidement que les matériaux acryliques ou de surface solide.
La couleur n’est pas présente dans toute l’épaisseur du matériau, de sorte que les rayures ou les zones étirées peuvent avoir une couleur différente de celle des environs.
Plus poreux et propice à la coloration et à la décoloration que les matériaux acryliques ou à surface solide.
Plus susceptibles de se gratter, craquer et écailler que les matériaux acryliques ou de surface solide.
3. Douches acryliques
L’acrylique est un type de plastique avec une finition en verre brillant. Il est composé de résines synthétiques et de fibres textiles fabriquées à partir d’un ou de plusieurs dérivés d’acide acrylique.

Avantages:
Typiquement plus fort, plus durable, et ont tendance à avoir une durée de vie plus longue que les douches en fibre de verre.
Moins poreux que la fibre de verre, ce qui réduit la chance que les taches, la saleté ou l’écume de savon pénètrent dans la surface.
Moins enclins aux rayures et aux jetons.
La couleur est présente sur toute l’épaisseur du matériau, rendant les rayures et les copeaux moins visibles.
Choix plus large des options de couleurs.
Les inconvénients:
Plus cher que les douches en fibre de verre.
Plus difficile à réparer s’il y a des rayures ou des copeaux.
4. Matériaux à surface solide
Ce sont des matériaux moulés ou moulés par compression. Ils sont fabriqués en mélangeant de la poussière de marbre, du polyester et de la résine acrylique avec du remplissage de bauxite en poudre et des pigments.

Avantages:
Structuralement rigide, durable, non poreux, facile à nettoyer, résistant aux moisissures et aux fissures.
Si des rayures ou des copeaux se produisent, ils sont généralement faciles à réparer ou à refaire.
Disponible dans une grande variété de couleurs.
La couleur est présente dans toute l’épaisseur du matériau, ce qui signifie que les rayures qui peuvent se produire seront moins visibles.
Peut imiter l’apparence des grains de bois et de la pierre naturelle (c’est-à-dire le marbre cultivé, l’onix cultivé, le granit cultivé ont tous le look de la pierre naturelle).
Les inconvénients:
Plus cher.
Ce sont des matériaux plus épais et plus lourds, rendant souvent nécessaire d’avoir une deuxième personne pour le transporter et à installer les panneaux.
Nécessite des outils spécialisés pour l’installation.
Le délai entre la commande  et l’arrivée du produit peut durer 4 à 6 semaines.

Des douches préfabriquées peuvent être commandées sous forme de kits de douche, dont chacune sera livrée avec différentes pièces. Certains  modèles de douche préfabriqués ne sont livrés qu’avec les murs et un receveur de douche. D’autres modèles incluent automatiquement ou ont la possibilité d’inclure des sols antidérapants, un siège intégré, des étagères de stockage, des barres d’appui, un pommeau de douche portatif, des portes de douche et / ou un drain d’eau pliable ou un caniveau à l’ouverture avant de la douche Pour aider à retenir l’eau.

Le ciel est la limite!

Vous pouvez choisir d’acheter une unité de douche monobloc ou un ensemble de douche avec toutes les fonctionnalités déjà incluses, ou vous pouvez mélanger, assortir et personnaliser la douche de la manière souhaitée en effectuant l’une des opérations suivantes:

  • Sélectionnez un kit qui a des panneaux muraux préfabriqués et installez votre propre matériau de plancher.
  • Sélectionnez un receveur préfabriqué et installez vos propres murs en céramique.
  • Choisissez un modèle de base avec un receveur de douche et des panneaux muraux en bois, puis sélectionnez votre propre siège et barre d’appui et installez-les partout où vous voulez.

 
 

Les murs devraient inclure le blocage du bois!

Avant d’installer une cabine de douche préfabriquée, vérifiez si les parois sont renforcées par le bois, également appelé «blocage du bois» ou «parois en bois». Cela signifie qu’il y a des panneaux de bois collés à l’arrière des parois de la douche, permettant d’attacher une barre d’appui ou un siège de douche. Si le modèle de douche que vous choisissez n’a pas de murs bloqués de bois, demandez à votre entrepreneur d’installer le blocage du bois à l’intérieur des parois de votre salle de bain, avant d’installer la cabine de douche, afin d’attraper les barres, les sièges de douche et d’autres articles peuvent être installés partout où vous voulez selon vos besoins à l’avenir.

 

Coût d’installation d’une douche préfabriquée

Le coût d’achat et d’installation d’une cabine de douche préfabriquée «avec un petit seuil présent à l’entrée» varie habituellement de 1 000  à 3 000 Euros. Le coût variera en fonction de la taille de la cabine, le matériau dont la cabine de douche est composée, le type et le nombre de caractéristiques que comprend la cabine de douche et votre zone géographique.

En moyenne, il coûtera généralement plus cher à acheter et à installer une douche sans seuil sans barrières car des aménagements architecturaux devront être faits pour abaisser le plancher de la douche afin de faire en sorte que le plancher de la douche intérieure affleure le sol extérieur de la salle de bain. Le prix peut varier en fonction de la taille de la salle de bain, du prix de la douche que vous choisissez, de la zone géographique où vous habitez et de l’architecture de votre maison. Consultez un entrepreneur local pour obtenir une estimation plus précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *