[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Les compétences de base en carrelage peuvent être très utiles dans de nombreux projets d’amélioration de la maison, mais certains projets de carrelage peuvent s’avérer difficiles pour les bricoleurs expérimentés. L’installation de carreaux pour une douche personnalisée fait partie de ces projets. Pendant longtemps, ces tâches étaient pour les professionnels. Maintenant, il existe de des outils et des matériaux très sophistiqués permettant à un bricoleur avec quelques compétences  de base d’ installer une douche personnalisée. Voici un didacticiel vous montrant comment poser un receveur de douche à carreler dans une salle de bains personnalisée.

La construction ou la rénovation d’une salle de bain implique de nombreuses décisions concernant les matériaux de finition et les accessoires, en particulier une salle de bains avec douche personnalisée. La tuile en céramique est un choix commun pour les douches car elle offre à la fois une variété de styles et de couleurs et une surface imperméable durable. Un aspect majeur à considérer lors de la planification d’utilisation des carreaux de céramique dans une douche personnalisée est la méthode de construction de base et l’étanchéité. La méthode la plus courante consiste à imperméabiliser soigneusement la zone de base de la douche, puis à mettre une base de mortier parfaitement incliné de sorte que l’eau pénètre dans le drain. Sauf si vous êtes un professionnel, il est difficile d’obtenir de bons résultats avec cette méthode – soit les fuites de base, soit une surface irrégulière lorsque vous avez terminé. L’utilisation d’un receveur préfabriqué à carreler et mobile est une façon de rendre une douche personnalisée un projet plus réussi pour un bricoleur. Non seulement il peut éliminer environ 10 étapes dans le projet mais il est aussi plus facile d’obtenir des résultats professionnels.

Comment poser un receveur de douche à carreler

La première étape pour l’installation d’un receveur de douche préfabriquée à carreler est de ranger le drain de la douche. Si vous avez un drain existant ou un nouveau drain déjà en place, utilisez la base de la douche afin de vous assurer que l’emplacement du drain correspond bien à la base. Si vous devez installer un nouveau drain, utilisez la base de douche ou le gabarit d’un fabricant pour identifier l’endroit approprié pour le drain.

Le bassin de carreaux  se fixe directement au sous-plancher avec un lit de mortier  modifié avec du latex. Le lit de mortier  est généralement sous forme de poudre sèche et est mélangé à de l’eau. Assurez-vous de lire les instructions du fabricant avant le mélange afin de déterminer le rapport approprié du mortier sec à l’eau. Dans un seau, mélanger le mortier sec et l’eau, en utilisant un bâton d’agitation ou une palette  pour mélanger au fur et à mesure que de l’eau est ajoutée. La consistance souhaitée de l’ensemble du lit de mortier est similaire au beurre d’arachide. Laissez le mélange s’asseoir pendant environ 10 minutes avant l’application.

Ensuite, à l’aide d’une truelle 3/8 « en U, déployez une couche de mortier là où la base sera assise. Appliquez le mortier uniformément pour s’assurer que la base se trouve au niveau sans zones nues et poches d’air. Vous voulez que la base s’alloue avec le haut de la bride de vidange.

Avant de régler la base, ajoutez un cordon en silicone adhésif autour de la bride où le drain du bassin de carrelage sera assis.

Lâchez le bassin de carrelage directement en place. Une fois que le bassin de carrelage est mis en place, passez-le pour s’assurer qu’il est complètement intégré dans le lit de mortier.

Avec le bassin de carrelage en place, installez la bague de serrage sur les boulons et serrez l’assemblage de la bride de vidange pour maintenir le bassin de la tuile en place au niveau du drain.

Placez du poids (comme un bloc de béton ou deux) sur le bassin de la tuile et laissez reposer pendant 24 heures le temps que ça s’intégre. Cela garantira que le bassin de carrelage reste en place jusqu’à ce que tout soit sec.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Installation de panneau de béton sur les parois de douche

Avec le receveur de douche en place, il est temps de préparer les parois de douche pour le carrelage. Dans les endroits humides, comme la douche, il est nécessaire d’utiliser un panneau de support en béton comme substrat pour la tuile murale. Le panneau de support est un produit à base de ciment qui fournit une base solide et imperméable à l’eau pour les carreaux en céramique et il se lie très bien avec du ciment adhésif  utilisé pour installer la tuile.

Pour ce projet, nous installons une carte de support en mosaïque 1/2 « sur les goujons et sur la bride de 5 » sur le dessus du receveur de douche de carrelage.

Commencez l’installation du tableau de bord au bas du mur. Les premières pièces devront probablement être entaillées pour s’adapter au bordure de la base de la douche.

Le panneau de base en béton peut être coupé avec un couteau ou une scie à énergie avec une lame à pointe de carbure avec un système de collecte de poussière. La protection des yeux et des oreilles est indispensable lorsque vous coupez une planche de béton, et un masque anti-poussière est fortement recommandé. Même lorsque vous utilisez une scie électrique avec un système de collecte des poussières, vous devez couper le panneau de béton à l’extérieur.

Commencez par placer un cordon épais de silicone le long du fond intérieur du bassin de carrelage. Réglez la carte de support entaillée en place et vérifiez que la silicone remplit complètement les trous à la base. Ajouter de la silicone si nécessaire pour assurer un bon joint d’étanchéité pour empêcher l’eau de fuire derrière le tableau de bord. Plusieurs types d’attaches, des clous aux vis auto-perçantes, peuvent être utilisées pour attacher la carte de support au cadre rugueux. Nous utilisons des attaches spéciales pour l’installation de la carte de support. Ces vis auto-perçantes ont une tête surdimensionnée conçue pour empêcher la prolifération du matériau à base de ciment. Vérifiez les indications du fabricant concernant l’espacement et le placement des éléments de fixation. Généralement, les attaches doivent être installées à environ 6 « -8 » de distance dans chaque goujon. Une fois que tout le tableau de bord est installé, la dernière étape consiste à revêtir les joints et les coins avec une couche de ruban et de maille en fibre. Cette étape est importante, car elle fournit une surface finale même pour l’installation de vos carreaux. Il empêche également l’eau de se faufiler entre les joints si malgré tout il y a une fuite dans le travail de la tuile. Lorsque les joints et les coins ont été revêtus, attendez 24 heures pour qu’ils durcissent avant de commencer sur la paroi de finition.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *