La pose d’une baignoire acrylique dans le cadre d’une rénovation de salle de bains peut être un peu coûteuse; cependant, en gardant à l’esprit quelques conseils, vous constaterez que c’est une tâche qui peut être effectuée relativement facilement avec de beaux résultats.

Étape 1 – Mesurer soigneusement

Bien que la plupart des baignoires acryliques viennent dans une taille standard, il existe également une variété de tailles inhabituelles disponibles. Pour vous assurer que vous obtenez la bonne baignoire acrylique pour votre salle de bain, mesurer soigneusement  l’endroit où elle doit être posée pour vous assurer que vous avez les dimensions correctes, et n’oubliez pas que vous devrez également mettre un revêtement si un côté de la baignoire doit être soutenue par un mur. Notez les mesures et prenez-les avec vous pendant votre achat.

 

Étape 2 – Considérez le sol

Si vous effectuez une pose de baignoire acrylique dans la même position à partir de laquelle vous avez enlevé une autre, il faut d’abord considérer le revêtement de sol. L’enlèvement de la vieille baignoire vous permettra d’examiner les planchers précédemment installés. Profitez-en pour examiner de près afin de s’assurer qu’il n’a pas subi de dégâts d’eau. Si tel est le cas, il est peu probable que soit bon pour la pose, ce qui empêchera la baignoire acrylique de s’asseoir correctement. Remplacez les planchers et les solives par du bois traité pour éviter la pourriture humide s’il y a des fuites d’eau. Utilisez un niveau à bulle pour s’assurer que le plancher est au niveau.

Étape 3 – Supports adaptés

Rappelez-vous que la baignoire acrylique doit être posée de manière à permettre à l’eau de rejoindre facilement le drain. Dans cet esprit, assurez-vous que vous positionnez correctement les supports accompagnant la baignoire acrylique devant  être posée. Les supports portant le poids à l’extrémité du robinet de la baignoire devraient être de manière fractionnelle plus courts que ceux de l’autre extrémité; assurez-vous qu’ils soient bien positionnés

Étape 4 – Trier la plomberie

Si possible, ajustez la baignoire acrylique afin qu’il n’y ait pas beaucoup de tuyaux regroupés car pouvant créer des problèmes en cas de réparation nécessaire. Si d’autres appareils sont nécessaires, comme une pompe à douche, assurez-vous qu’elle soit bien adaptée.

 

Étape 5 – Ajouter un revêtement

Assurez-vous que les mesures du revêtement sont telles qu’il permet d’être posé confortablement et en toute sécurité sur le côté libre de la baignoire acrylique. Il doit être installé sous la lèvre de la baignoire pour empêcher toute eau de se répandre sous la baignoire acrylique et trempage du sol.

Étape 6 – Touches finales

Si la baignoire acrylique est supportée par un mur, il est important de sceller l’articulation entre la baignoire et le mur. Après avoir pesé la baignoire en le remplissant d’eau, appliquez un mastic antifongique le long de chaque bord pour empêcher toute entrée d’eau. Ce même processus doit être utilisé pour sceller les jointures où le revêtement prêt du mur. Laissez le scellant sécher pendant 24 heures avant d’utiliser le bain.