Les toilettes sèches à compostage sont de plus en plus populaires de nos jours. Il est plutôt facile de comprendre pourquoi, avec tout le boom écologique et le réchauffement climatique en cours, il est important d’économiser autant d’eau que possible. Vous avez peut-être déjà investi dans une pomme de douche à faible débit et, finalement, décidez d’éteindre l’eau tout en vous lavant les dents … mais avez-vous déjà envisagé de remplacer votre toilette par une sans chasse d’eau? Ceux qui ont cliqué dessus par erreur ou ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est une toilette sèche seront probablement très choqués par cette déclaration.

Oui, les toilettes à compost n’utilisent aucun type d’eau pour purger l’eau. Au lieu de cela, ils le stockent dans des chambres isolées spéciales (soit sous le bol ou sous le plancher de la salle de bain), où les excréments et l’urine sont déshydratés et transformés en compost pouvant ensuite être utilisés pour fertiliser le sol. Cela a des tonnes d’avantages y compris vous fournir de l’engrais gratuit etc … Cependant, il y a quelques inconvénients à cela. La plupart des gens auraient du mal à s’habituer à une toilette qui n’utilise pas d’eau et se sentiraient probablement nauséeux sachant que leurs déchets sont conservés et traités pendant longtemps sous le bol. D’autres se demanderont s’il y a une odeur, compte tenu de l’ensemble du processus de décomposition. Cependant, nous vous assurons que ce n’est pas aussi grave que cela puisse paraître. Toutes les toilettes à compost ont un tuyau de ventilation qui va de la chambre de compostage à travers votre toit, donc il n’y a presque aucun moyen de sortir l’odeur. Le processus lui-même est la plupart du temps anaérobie et le résultat est une matière complètement sèche avec à peine aucune odeur.

Pour vous aider à trouver la meilleure toilette de compostage adaptée à vos besoins, nous avons dressé une courte liste de nos favoris personnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont ce système fonctionne, vous pouvez faire défiler vers le bas de la page pour un petit guide d’achat.

 

Un guide supplémentaire pour les toilettes à compost ou toilette sèche

Si vous êtes déjà allé à l’aventure pour chercher des toilettes à compost en ligne, vous avez probablement réalisé qu’il n’y a pas trop de variété. C’est compréhensible, principalement à cause des motifs que nous avons énumérés ci-dessus, les gens ne sont toujours pas habitués à l’idée que leurs déchets restent et se décomposent sous la cuvette pendant quelques mois. Cela ne semble pas trop hygiénique. Les toilettes à compostage ont commencé à devenir populaires au cours des dernières années, et il est naturel que vous trouviez environ 5 produits sur Amazon ou eBay.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ces unités et que vous êtes plutôt confus quant à leur fonctionnement, nous sommes là pour vous donner un coup de main. Une toilette à compost fonctionne sur le principe de transformer vos déchets solides en engrais sec pouvant être facilement éliminé après un certain temps. Mais comment font-ils cela?
La plupart des toilettes sèches ont deux chambres spéciales sous le bol, ou même sous le plancher de la salle de bain. L’un est pour les déchets solides et un autre pour l’urine. Le récipient à urine est généralement un flacon à couvercle pouvant contenir une quantité assez importante jusqu’à ce qu’il soit vidé. La chambre à déchets solides traite les solides qui subissent un processus de déshydratation. Vous pouvez laisser le récipient vide et laisser les fèces se déshydrater naturellement, ou vous pouvez accélérer le processus en ajoutant du matériel en vrac.

Les matériaux en vrac courants sont toutes sortes d’additifs absorbant l’eau, tels que les copeaux de bois, le déchiquetage de papier, la mousse, la sciure de bois ou les cendres. Vous pouvez généralement trouver cela dans n’importe quel magasin de jardinage, donc ce ne devrait pas être un problème à trouver.

Il existe deux principaux types de compostage:  aérobie  et anaérobie. Fondamentalement, l’un d’eux utilise l’air pour une déshydratation plus rapide, et l’autre maintient les déchets dans un environnement sans air. Ceux-ci sont généralement plus faciles à nettoyer et à entretenir, en particulier dans une résidence permanente.

Mais où va l’odeur? Nous sommes heureux que vous ayez demandé – bien sûr, ces toilettes sont livrés avec un système de ventilation inclus dans le forfait. Il comprend généralement un tuyau d’évent et un petit ventilateur, qui sont généralement alimentés par l’électricité. Il y a aussi des unités non électriques qui ont généralement un genre de thermostat sous l’unité pour pousser les odeurs dans le tuyau d’évent. Cependant, soyez averti que tous les systèmes de ventilation qui viennent avec les toilettes ne sont pas parfaits pour toutes les situations. C’est vraiment dommage, surtout si l’on considère le prix, mais vous devrez être prêt à acheter des accessoires supplémentaires si nécessaire.

Toujours pas convaincu par ces types de toilette, voici quelques avantages qui pourraient vous faire changer d’avis

Pas de consommation d’eau

Des études ont montré que près de 30% de l’eau utilisée par une famille était utilisée pour les chasses d’eau. Les chiffres étaient extrêmement élevés et la pollution de l’eau devenait de plus en plus un problème. Pour certaines personnes, elles peuvent sembler aussi insalubres que les latrines que vous avez vues dans la ferme de votre arrière-grand-père. Cependant, ce n’est pas le cas – ces toilettes à compost utilisent la déshydratation anaérobie pour éliminer les déchets et les transformer en engrais gratuit. Si vous avez un jardin, investir dans une telle unité aura même plus d’un avantage. Cependant, retour à la consommation d’eau,  ces toilettes n’utilisent absolument pas d’eau. Ainsi, ils peuvent réduire jusqu’à un tiers de la facture d’eau pour votre famille. En outre, elle respect  l’environnement, donc si vous voulez que votre maison ou votre cabane en bois vive une vie plus verte, une toilette à compost reste le meilleur choix.

Engrais gratuit

Comme mentionné ci-dessus, si vous envisagez de prendre ces toilettes avec vous dans un emplacement de camping, dans votre villa ou votre cabine, ou même dans un véhicule, les déchets que vous en retirerez seront même utiles pour l’environnement. Alors que vous pourriez vouloir la mettre un peu plus loin d’un site de camping commun (les déchets ne sentent), elle peut faire des merveilles pour votre jardin personnel.

Facile à installer

L’installation d’une toilette à compostage est aussi simple que possible. Elle bascule simplement en place et relie le système de ventilation au monde extérieur. Pas besoin de faire de la plomberie, visser et dévisser les boulons, ou faire face aux conduites d’eau.

Bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients, alors ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu!

L’odeur

Nous serions trop rapides pour dire que ceux-ci ne sentent pas du tout. Cependant, ne le prenez pas littéralement, ils ne laisseront pas le caca et l’odeur d’urine, mais le processus de combustion créera une certaine odeur spécifique dans votre salle de bains. Les gens l’ont décrit de plusieurs façons ; certains comme un sol humide, d’autres comme une odeur marécageuse ou mousseuse, et ainsi de suite. En tout cas, ça ne sent pas littéralement la merde, mais ça va titiller un peu vos capteurs olfactifs. Soyez averti surtout si vous envisagez de l’avoir dans votre maison comme une solution permanente.

Le prix

Alors qu’une unité de chasse d’eau normale coûtera généralement environ 100 à 500 euros, vous devrez payer environ 500 à 1000 Euros pour un système de toilette sèche. Bien sûr, cela va payer plus tard dans les factures d’eau.

Conclusion

Ce serait tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une toilette sèche. Oui, ça peut sembler bizarre au début, oui, ce n’est peut-être pas la meilleure idée pour un appartement en ville. Oui, votre famille pourrait ne pas l’apprécier au début. Mais tout le monde va certainement commencer à vous remercier après un mois, ou chaque fois que la facture d’eau apparaît. Vous aurez également un engrais gratuit sans fin pour vos patchs de fleurs ou votre jardin, et l’environnement de votre maison va certainement l’apprécier. Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile, ou du moins intéressant et que ces suggestions vous ont donné un peu de matière à réflexion.

Meilleure toilette sèche (à compostage) -Comparatif 2018 et guide d’achat
4.4 (88.89%) 9 votes