Les baignoires en fonte sont de plus en plus populaires et donne envie aux gens d’en posséder car donne un air exotique à votre salle de bain. Etant un sanitaire très rigide, cela ne l’empêche de se rouiller à long terme. De ce fait, il suffit juste de quelques matériaux et un sens du bricolage pour pouvoir la remettre à neuf. Voici comment repeindre une baignoire en fonte émaillée.

 

Repeindre une baignoire fonte émaillée est un excellent projet de bricolage et il existe de nombreux produits et kits disponibles pour resurfaçage de l’émail dans une baignoire de fonte et d’acier.

Une bonne baignoire fonte et digne du nom aura  des pieds écartés ou pattes d’aigle que vous devrez démonter. Cela signifie qu’ouvrir l’ensemble de la partie inférieure de la baignoire est donc nécessaire pour examiner et pouvoir repeindre cette partie.

 

Peindre une baignoire en fonte émaillée n’est pas difficile et comme pour chaque travail de décoration au monde, la qualité de la finition dépend entièrement de la préparation.

Comment repeindre une baignoire en fonte émaillé

Suivez ces étapes pour obtenir une excellente finition sur votre bain:

Enlevez toute la rouille: utilisez un produit antirouille exclusif sur la baignoire si nécessaire. Suivez les instructions sur la boite et nettoyez soigneusement jusqu’à ce que tout s’enlève.  le bon produit antirouille

Préparez la surface: maintenant, vous devez préparer la surface en le ponçant avec du papier émeri. Quelques baignoires peuvent être un peu cahoteux ici et là et vous voudrez peut-être garder cette finition naturelle. Cependant, si vous voulez une finition soyeuse et lisse, vous voudrez peut-être utiliser une ponceuse électrique avec un papier émeri de 80 grains pour obtenir la surface requise.

Ponceuse à feuille électrique

 

Dégraisser la surface: une fois poncé, couler sur la surface pour dégraisser avec un chiffon trempé  laisser sécher avant de pouvoir commencer la peinture

Amorçage de la baignoire: avant que la peinture ne soit appliquée, vous devrez utiliser un apprêt de métal. Une apprêt métallique à base d’huile est la meilleure, mais si vous ne pouvez pas l’obtenir, l’amorce de séchage rapide ci-dessous fera également le travail.

 

Appliquer une sous-couche à la baignoire: Lorsque l’apprêt métallique est sec, appliquer une  sous-couche à base d’huile.  Effectuez le travail à l’aide d’une brosse douce de bonne qualité pour obtenir la sous-couche aussi douce que possible.

Peindre la couche finale sur le bain: lorsque la sous-couche est sèche, donnez-lui un ponçage très léger avec un peu d’émeri de 120 grains avant d’appliquer une couche supérieure de votre choix. Ceci peut être une peinture à base d’huile de votre choix.

 

Comment peindre rapidement un bain de fonte

Si la finition n’est pas importante pour vous mais que vous voulez juste de la couleur dans la pièce, les anciennes peintures préférées Hammerite et Smoothrite peuvent être utilisées. La préparation à l’utilisation de ces peintures n’est pas aussi complexe qu’avec d’autres peintures, mais ne vous attendez pas à une finition merveilleuse non plus. Rappelez-vous dans tout projet de peinture, la préparation est est la plus importante.