COMMENT CHOISIR VOTRE LAVABO DE SALLE DE BAIN

Les options de lavabo de salle de bain pour le consommateur d’aujourd’hui sont vastes couvrant un large éventail de types, de couleurs et de styles. Connaître toutes les options disponibles peut rendre le processus de choix de votre lavabo de salle de bain moins confus et plus agréable.

 

TYPES DE LAVABO DE SALLE DE BAIN

Lavabo de salle de bain à encastrer

Les lavabos à encastrer  sont installés au-dessus du comptoir. Ces lavabos ont une bordure roulée et finie qui s’assoit au-dessus du comptoir et le maintient en place. Un lavabo à encastrer est le type de lavabo le plus facile à installer car il peut être remplacé sans devoir modifier votre comptoir. Il peut être utilisé avec n’importe quel type de matériau  permettant de s’adapter facilement à votre style de salle de bain.

 

Lavabo sous comptoir

Les lavabos sous-montés sont installés sous un comptoir en surface solide tel que le granit, le marbre ou le béton. Ces types de lavabos sont personnalisés, ce qui signifie que le trou qui est coupé dans le comptoir est spécifiquement dimensionné pour le lavabo.

 

Lavabo sur pied

Les lavabos sur pied sont  indépendants du comptoir car étant supportés par une petite colonne qui se trouve en dessous. Ces types de lavabos ne sont pas réglés dans une vanité. Un lavabo de salle de bain sur pied est un excellent moyen d’offrir plus d’espace dans de petites salles de bain ne nécessitant pas d’espace de stockage.

 

Les vasques

Les vasques s’assoient au dessus du comptoir de la vanité afin que le fond  soit en ligne avec le comptoir. C’est ce qu’on appelle l’installation sur comptoir. Parfois, le vasque est partiellement installé dans le comptoir (installation encastrée), mais il y a encore beaucoup d’espace au-dessus du comptoir. Les vasques sont conçus dans divers matériaux tels que la céramique, le verre, la pierre et bien plus encore.

vasque salle de bain

 

Lavabos de console

Les lavabos de console sont  montés sur le mur et reposent sur 2 ou 4 pieds faisant office de support. Il n’y a habituellement pas d’espace de comptoir. Les conduites de plomberie et les lignes d’alimentation sont exposées, ce qui veut dire qu’une bonne correspondance avec votre robinet est  mieux pour un look plus cohésif.

 

Lavabos suspendus

Les lavabos suspendus sont installés directement contre le mur, ce qui aide à conserver l’espace au sol dans les petites salles de bains. Ils n’ont pas de comptoir ou de vanité. Les lavabos suspendus peuvent avoir des drains de plomberie et des lignes d’alimentation exposées. Un support caché ou en forme de mur optionnel peut être acheté pour cacher ces objets.

lavabo de salle de bain suspendu

Lavabo avec meuble

Les tops de toilette sont des comptoirs en une seule pièce ayant des lavabos intégrés et fabriqués à partir de matériaux tels que le granit, le marbre, la tuile, le bois ou d’autres matériaux de surface solides. Ces lavabos sont construits en « tout en un » et vous permet d’avoir petit meuble (armoire) permettant de stocker vos accessoires.

lavabo de salle de bain avec meuble

 

MATÉRIAUX DE LAVABO DE SALLE DE BAIN

Il existe de nombreux types différents de matériaux de lavabo de salle de bains. Avant de choisir un lavabo de salle de bain, pensez à la façon dont le matériau du lavabo influencera votre style de salle de bain, la durabilité du lavabo et la maintenance dont il aura besoin.

Les lavabos en porcelaine, en céramique et en verre sont très semblables dans la mesure où ils sont en céramique à base d’argile et ont une surface lustrée. Ils sont très faciles à nettoyer et résistants à la corrosion et à la décoloration. Ces matériaux sont durables, mais peuvent être écaillés ou fissurés s’ils sont frappés par un objet lourd.

Les lavabos en métal y compris l’acier inoxydable, le cuivre et le laiton sont extrêmement durables. Ils résistent aux dommages pouvant être causés par de lourds impacts. La plupart des nettoyants ménagers peuvent être utilisés, mais des métaux plus délicats comme le cuivre peuvent nécessiter des produits de nettoyage spécialisés. En outre, les lavabos en métal ont tendance à gagner en popularité.

Les lavabos en verre sont principalement constitués de verre trempé  traité avec des traitements  chimiques contrôlés pour augmenter sa résistance et sa durabilité. Les lavabos en verre tempéré sont durables et résistants aux fissures ou à l’éclatement. L’eau dure peut laisser des tâches mais peut être facilement nettoyée avec des nettoyants ménagers.

Les lavabos en fonte solide sont  recouverts d’émail. Ces lavabos sont disponibles en plusieurs couleurs et sont faciles à nettoyer. La surface de l’émail peut être écaillée si elle est frappée assez fort avec un objet lourd. L’écaillage exposera la fonte et peut éventuellement conduire à la rouille.

Les lavabos de salle de bain à surface solides sont fabriqués à partir du même matériau que les comptoirs de surface solide. Ils peuvent facilement imiter d’autres matériaux tels que le granit et le marbre. Ils sont faciles à nettoyer et ont une surface durable, ce qui en fait un bon matériau de lavabo pour le trafic élevé ou les salles de bains pour enfants. Les puits de surface solides peuvent être écaillés ou rayés mais peuvent être facilement reconstitués à l’aide de produits ménagers non abrasifs.

Tailles de lavabo de salle de bain

Il existe de nombreuses tailles de lavabo disponibles. Quand il s’agit de choisir entre les styles et les tailles, il peut parfois être écrasant. Une fois que vous avez décidé du style de lavabo de salle de bain, il est important d’évaluer la façon dont le lavabo s’adapte physiquement à votre espace de salle de bain.

 

 

Considérations avant l’achat de votre robinet de salle de bain

Avant de faire un achat de lavabo de salle de bain, voici quelques éléments que vous devriez considérer:

Combien d’espace avez-vous dans votre salle de bain?

L’espace  varie selon le style et la configuration de votre salle de bain. Les lavabos de salle de bain occupent différentes quantités d’espace. Certains lavabos n’offrent pas d’espace de comptoir qui peuvent être frustrants si le stockage de la pièce est limité. Pensez à l’espace dont vous avez besoin  avant votre de passer à la caisse.

Quelle est la fréquence d’utilisation de votre lavabo de salle de bain?

La fréquence d’utilisation que votre salle de bain et la tranche d’âge des personnes qui l’utilisent (les adultes ou les enfants) sont très importantes pour choisir votre lavabo de salle de bain. Les salles de bain élégantes ont tendance à utiliser des matériaux de lavabo plus luxueux, tandis que les salles de bains à grande circulation ou la salle de bains pour enfants utilisent des matériaux de lavabo plus conventionnels et durables.

Voulez-vous un lavabo  haute ou basse fréquence de maintenance?

Les produits de nettoyage ne sont pas compatibles avec tous les lavabos de salle de bain. Ne présumez pas que vous pouvez utiliser un produit pour vous occuper de votre lavabo. Les métaux, les matériaux en bois et en pierre sont sensibles et devront être nettoyés différemment d’un lavabo à surface solide ou de vitre. Connaissez les exigences de soins avant de faire votre achat.